application mobile - Campagne santé - gamification - stratégie multisupport

Application mobile
Boostic Boy

Loin des campagnes scientifiques adressées aux médecins spécialistes, l'application mobile BOOSTIC BOY, développée pour Lallemand Pharma International (LPI), filiale pharmaceutique du groupe Lallemand, innove avec un jeu ludique et simple destiné directement aux patients.

L'enjeu principal

Ce dispositif de gamification a une double finalité : faire en sorte que le temps passé en salle d'attente soit mieux vécu par les patients, et inciter ces derniers au dialogue sur la prévention des infections respiratoires hautes avec leur médecin traitant.

Bénéficiant d'une expertise en sciences du vivant grâce à son pôle dédié, nous sommes en charge de la conception de l'application mobile et de son design, de la gestion opérationnelle, de la supervision technique. Un projet pensé en interface avec les équipes SI et marketing de Lallemand Pharma.

boostic boy

une campagne santé innovante

Joysticks

Une campagne santé innovante

boostic boy

LPI souhaitait une campagne santé qui sorte des sentiers battus incitant à l'échange entre le patient et le médecin. Proposer un concept attractif et innovant tout en respectant la réglementation de la communication sur les médicaments constituait un véritable défi… que nous avons pris plaisir à relever !

boostic boy

- Favoriser le dialogue entre patients et médecins sur le thème de la prévention.
- Proposer aux distributeurs internationaux un outil d'aide à la vente innovant et attractif.
- Contribuer à modifier la perception du patient sur le temps passé en salle d'attente.

La gamification au coeur
d'une stratégie multisupport

L'un des enjeux était de s'adresser à une cible double : patients et médecins. Il était indispensable de proposer des supports de communication spécifiques à chaque public

L'équipe de Couleur Citron est partie du constat suivant : le temps passé en salle d'attente est le point sensible de la relation médecin /patient. Il s'agissait donc de transformer l'impact négatif d'un temps d'attente trop long en perception positive : surprendre le patient et le divertir grâce à une stratégie multisupport basée sur le gaming.

Gamification

Application mobile retrogaming :
le temps passe plus vite en s’amusant !

boostic boy

Pour cette campagne santé, nous avons proposé, un axe créatif centré sur le retrogaming à la fois ludique et humoristique. La création graphique est un clin d’œil à PAC-MAN™, ce jeu emblématique de la première génération qui a marqué les esprits et reste évocateur pour les publics ciblés : on mise ici sur l’effet « Madeleine de Proust » et la tendance actuelle du retrogaming.

Au-delà du clin d’œil, les webdesigners ont su créer un univers évocateur de la santé et de la thématique abordée à travers des personnages : Boostic Boy recherche à renforcer ses défenses pour lutter contre Viro et Bacto.

Une stratégie multisupport adaptée à chaque cible

Les équipes de visite médicale des distributeurs internationaux du médicament présentent le dispositif aux médecins et les impliquent en amont à travers :

Une newsletter qui précise la démarche et explique l’objectif du jeu : permettre au médecin d’informer son patient sur l’importance de renforcer ses défenses immunitaires afin de prévenir les infections respiratoires ; Une PLV et des leaflets présentant les modalités de téléchargement du jeu et ses principes. Pour les patients : PLV et flyer informent le patient des modalités de téléchargement du jeu Boostic Boy (via Apple Store/Play Store) pour « jouer en attendant ».

Gamification
'