crm - Identité - référencement - Site e-commerce - webservices

Un site e-commerce
et un référencement performant

Forte de son expérience en développement de sites web, référencement, refonte d’identité visuelle et création de logo, l’équipe pluridisciplinaire de Couleur Citron est chargée de repenser le site MaCollection.fr en site e-commerce performant.

L'enjeu principal

La « marque » MaCollection.fr n’existait pas : le site web manquait d’homogénéité et n’était pas connecté au CRM de l’entreprise. Le référencement était également à revoir : le site ne ressortait que très loin derrière les éditeurs de collection.

Petits ou grands, nous avons tous en tête une collection : qu’il s’agisse de la construction d’une maison de poupée ou celle d’un bateau légendaire, des figurines de Marvel aux voitures de Formule 1… Nous avons eu à cœur de conserver cette « magie », tout en répondant à ce défi technique.

Dinosaure Ma collection

gérer les abonnements en live

Picto Ma collection

Un site e-commerce
connecté au CRM

Dinosaure Ma collection

Le premier objectif de la refonte du site était sa connexion au CRM client MaCollection.fr via des webservices, afin d’être en mesure de gérer les abonnements et de réaliser un suivi des comptes client en temps réel. Aujourd’hui, toutes les données publiées sur le site sont extraites du CRM via webservices : détails des collections, stock, prix, etc.

Focnctionnement site web Ma collection

Toujours via webservices, l’ensemble des données client saisies sur le site sont remontées vers le CRM : Données personnelles de l’abonné -Informations liées à l’abonnement (à partir de quel numéro débute sa collection, les offres éventuelles dont il bénéficie, etc.) -Informations de paiement.

Une nouvelle
identité visuelle

Comment instaurer une identité graphique cohérentes avec des collections si différentes ?

L’agence fait face à un double objectif : créer un univers graphique suffisamment fort et reconnaissable, sachant également s’effacer pour mettre en valeur les collections.

Nous avons donc créé une zone promotionnelle principale, véritable bloc identitaire du site, facilement administrable et reprenant tous les codes graphiques mis en place autour du nouveau logotype.

Ma collection Barbie

Le logotype a été modernisé, avec des polices de caractères choisies pour la force de leur design et de leur compatibilité multisupport. Elles permettent de rythmer harmonieusement l’ergonomie du site dans un univers coloriel sobre et identitaire. Celui-ci est complété par un jeu de pictogrammes eux aussi directement inspirés du logo.

map
Pictogrammes Ma collection
Pictogrammes

Un site en responsive design
bien référencé

Il est aujourd’hui capital pour tout site de s’adapter aux supports mobile et tablette : le nouveau site MaCollection.fr a donc été pensé en responsive.

Ma collection version mobile

Nous avons par ailleurs fait le choix de développer une version mobile dédiée pour coller au mieux aux usages du visiteur sur ce terminal (permet notamment un accès direct au module de recherche de collections). Nous nous sommes attachés à optimiser le SEO : il est important de noter que Google favorise les sites adaptés au mobile.

Responsive deisgn mockup
Responsive design

Les résultats

“ Ravi de notre collaboration_

« Le projet a été pris en main et charge très rapidement. Une volonté de comprendre notre marché et mode de fonctionnement a tout de suite été exprimée afin de mieux interpréter nos souhaits pour le site. »

MaCollection.fr est ravi de notre collaboration… et nous aussi ! Le site a été livré dans le respect du cadre initial, du budget et des délais. Aujourd’hui, c’est un site e-commerce complet et performant qui ressort en première position sur l’expression « abonnement collection » sur Google : notre objectif d’un référencement efficace est donc rempli !

“ Une aventure vient de commencer_

« Bravo à l’équipe technique qui a bien traduit nos souhaits et compris notre CRM ! Équipe souple, sympa et très important CONSEIL !!! Une aventure vient de commencer pour nos 2 entités et j’espère qu’elle sera la plus longue et prospère possible. »

Nous continuons, ensemble, à améliorer le site au travers d’évolutions telles qu’un module de paiement dédié à la Belgique, la signature de mandat électronique (pour éviter aux clients de renvoyer un formulaire SEPA papier), etc.

'