événement - programme - signalétique - site web - vidéo

« Quartier libre » :
organiser une
journée portes
ouvertes pour Sanofi

Pour la première fois de son histoire, le centre de R&D de Sanofi Vitry-Alfortville ouvre ses portes aux familles des collaborateurs. Pour 3 000 visiteurs, c’est une journée placée sous le signe de la convivialité, de la découverte et de la fierté d’appartenance.

L'enjeu principal

Apporter un nouveau souffle aux collaborateurs après une période sociale lourde (plan social de la R&D) en organisant un événement convivial et fédérateur qui associe les familles et les salariés.

Couleur Citron est chargée d’organiser une journée portes ouvertes du concept à la gestion opérationnelle, en passant par la création des supports de communication. Un projet qui a mobilisé l’ensemble des compétences de l’agence, en étroite collaboration avec les équipes communication de Sanofi Vitry-Alfortville.

boy

Renforcer la fierté des équipes

Carte

Renforcer
la fierté des équipes

boy

L’objectif principal était de fédérer les équipes du site et les faire partager leur passion du métier, mais aussi de mettre en avant le sens ultime de leur travail quotidien : innover pour les patients. Les collaborateurs et leurs familles sont autant d’ambassadeurs qui véhiculent l’image de l’entreprise.

Logos sanofi JPO

Cet événement devait également accroître la visibilité du site de Vitry/Alfortville au sein du département R&D et du Groupe Sanofi ainsi qu’aider au développement d’une image positive de l’industrie pharmaceutique grâce à des animations à la fois ludiques et informatives.

Le 10 octobre,
c’est Quartier Libre !

Les collaborateurs ont rendez-vous au centre Sanofi de Vitry/Alfortville pour « une balade inédite en famille ».

À l’aide du « programme-plans » conçu comme un mini-guide touristique, ils peuvent flâner dans les différents « quartiers » : le Quartier des Sciences et ses activités scientifiques ; le Quartier Gourmand, pour un repas en famille ; le Quartier des Enfants, avec ses nombreuses activités et sa garderie des 3/6 ans ; le Quartier Joyeux, pour s’amuser en famille avec des jeux grandeur nature ; et le Centre Ville, au cœur du dispositif, pour découvrir l’entreprise et les spécificités du site Vitry/Alfortville.

Mockup-programme

Branding
de l’événement

map

Création d’une identité visuelle forte, s’articulant néanmoins avec la charte Sanofi, et déclinaison sur supports imprimés (invitations, posters, bâches, signalétique, goodies, etc.), et numériques (e-mailing, site web événementiel, vidéo de présentation de la plateforme Vitry/Alfortville).

Conception, organisation,
logistique, animation
des différents quartiers

cover-book

Quartier des Sciences : visites des laboratoires et expériences inédites. Cette partie a été construite avec les collaborateurs du site, qui ont rebaptisé leurs bâtiments, couloirs, laboratoires sur le principe de la ville. Ils ont proposé les animations pour les petits chercheurs et les ont animées le jour J.

Book

Pour intéresser les plus jeunes aux visites et leur proposer un support adapté à leur âge, Couleur Citron a conçu un livret ludique : « Passeport pour le Quartier des Sciences » pour les 7-15 ans. Il suit les étapes de la vie d’un médicament et propose pour chacune d’entre elles une partie compréhension et une partie ludique.

cover-book

Dans le quartier des enfants sont proposés : sont proposés dans un espace totalement sécurisé sous la responsabilité de professionnels : parcours d’éveil, espace créatif, maquillage, conteuse.

Concours de dessins : à la suite de l’événement, les 6 dessins gagnants ont été utilisés pour la création par l’agence des cartes de vœux 2016 du site 
de Vitry/Alforville.

Quartier Joyeux :
jeux en bois géant, babyfoot, espace WII, photobooth, etc.

People

En complément, 2 comédiennes circulaient d’un quartier à l’autre pour se mêler aux visiteurs et les interpeller avec humour et bienveillance.

Un mini
site web

Un outil simple accessible aux collaborateurs (interne) et aux familles (externe).

Plateforme d’inscription, publication d’informations en amont de l’événement, mise en ligne des vidéos et des photos de la journée.

Website

“ Une organisation sans faille_

 

Un livre d’or rempli de témoignages, de remerciements, d’émotion et de fierté.

3000 visiteurs

“ Un fort retentissement en interne_

Le site web a bénéficié d’une belle visibilité via un relai sur l’intranet Une JPO qui a fait des émules.

le Centre de Montpellier a emboîté le pas et a fait appel à Couleur Citron pour organiser ses JPO en juillet 2016 !

'