B to B - production - Spot publicitaire - vidéo

Campagne
Vidéo

Zodiac Aerospace est un des leaders mondiaux d’origine française des équipements et systèmes aéronautiques. La BU Seatnet conçoit et produit des systèmes d’actionnement de sièges d’avion qui permettent aux passagers de changer de position aisément dans le plus grand confort.

L'enjeu principal

Mettre en avant la qualité des produits permettant au passager de modifier sa position tout en délicatesse, de passer d’une position assise à allongée et inversement sans à-coup.

Ce que nous avons voulu mettre en avant dans cette campagne, c’est le caractère « bienveillant des systèmes d’actionnement de sièges ». Lors des changements de position, le siège enveloppe le passager et le maintient dans un confort absolu.
Nous nous sommes immédiatement écartés de toute démonstration technologique, d’images de synthèse, de discours technique.

Seatnet présentation

innovation et délicatesse

Une campagne vidéo poétique

Seatnet présentation

Les vérins intégrés dans les sièges des classes Affaires et Première participent au confort du passager. Il nous fallait, avant tout, faire ressentir cette bienveillance envers le passager, que recherchaient les équipes de développement de chez Zodiac Aerospace Seatnet.

Logos Seatnet

On n’évoque pas la technologie, mais le bénéfice client. Le film sort de l’ordinaire en présentant quatre danseurs, matérialisant ainsi les mouvements d’un siège avec son passager.

Une chorégraphie
passager/siège

Nous avons travaillé avec une chorégraphe collaboratrice de Philippe Decouflé et les danseurs du Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse.

Un danseur représente le passager, accueilli dans un siège « humain » concrétisé par les trois autres danseurs. La danse met en valeur des mouvements souples, coordonnés : le siège prend soin du passager.

Conception,
story board

Seatnet story board

Nous avons souhaité tourner l’ensemble de la vidéo sur un seul axe en plan large pour recréer un espace restreint, comme dans un avion, avec ponctuellement des plans serrés pour donner une dynamique. Quelques incrustations en motion soulignent discrètement la fonction de certains éléments composant le siège.

cover-book

Un final surprise, une note poétique

Le montage du film joue sur un petit effet de surprise et lui donne une dernière note poétique tout en préservant le sens de la campagne.

Seatnet screenshot

Zodiac Aerospace Seatnet produit aussi des plafonniers, petite lampe que l’on utilise quand la cabine est plongée dans la pénombre. C’est une petite danseuse classique qui, à la fin du film, représente ce produit.

Camera

Les résultats

“ Les résultats_

Le prix « coup de coeur du jury » aux Trophées de la Com Sud-Ouest 2013

Le prix du film marketing au festival des Étoiles et des Ailes 2014

Trophé club de la com

“ Coup de coeur du jury_

« Le film a été un énorme succès lors du salon du Bourget. L’originalité du scénario a enthousiasmé nos clients. »

Françoise PIERRE
Zodiac Aerospace Seatnet

« Je voudrais donner une mention toute particulière à l’agence Couleur Citron, qui a emporté brillamment le prix « coup de cœur du jury » avec son film Zodiac. [...] Un film touchant réalisé avec très peu de moyens, qui démontre qu’un sujet technique peut être communiqué simplement avec beaucoup d’humanité ! »

Nicolas Bordas
Président du jury & Vice-président TBWA

'